Sélectionner une page

Agence SEO
Référencement naturel et gratuit sur Google

Le Seo, également appelé référencement naturel permet de positionner votre site internet sur la première page des moteurs de recherche. Cette indexation permet de générer du trafic qualifié sur son site internet et de gagner en visibilité. C’est la stratégie de marketing digital la plus rentable sur du long terme qui vous garantira le meilleur ROI.

Développez votre business avec notre agence de référencement

Le référencement naturel, qu’on appelle aussi gratuit, demande du temps. Il est primordial d’y penser le plus tôt possible. Mener une étude de référencement pour les moteurs de recherche vous permettra notamment de définir le meilleur cahier des charges pour la création de votre site Internet et mettre toutes les chances de votre côté d’atteindre la première page de Google.

L’optimisation SEO

Cap sur le SEO

Si vous êtes totalement débutant en matière de web, nous vous avons préparé un petit champ lexical (lien vers un article que nous ferions) des termes techniques employés dans notre article.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, qui vient de l’anglais Search Engine Optimization, peut littéralement se traduire par méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est un ensemble de procédés visant à faire en sorte qu’un site apparaisse en première place et en première page dans les résultats des moteurs de recherche.

Le fonctionnement du SEO

Appelé aussi « référencement naturel », le but principal du SEO est de faire connaître un site auprès des internautes. La popularité d’un site repose sur la fréquence des visites qu’il reçoit. Plus il est visité, plus son classement dans les résultats de recherches s’améliore. L’efficacité d’un site repose sur l’originalité et la qualité de son contenu. Un site qui ne répond pas aux attentes des utilisateurs n’augmentera jamais son trafic et ne se démarquera pas de la concurrence.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel à la différence du référencement payant est « gratuit ». C’est-à-dire que l’on ne paye pas Google ou un autre moteur de recherche pour indexer son site web. 

Le référencement payant également appelé SEA (lien interne) permet l’achat de mots-clés afin de placer ce qu’on appelle des « liens sponsorisés » en haut des moteurs de recherche. Par exemple, quand vous tapez une requête sur internet, vous voyez parfois des liens avec écrit « annonce » au-dessus. Vous avez certainement entendu parler de Google Adwords, et bien c’est tout simplement de l’achat de mots-clés.

Le référencement payant peut être une bonne stratégie en complément du SEO. Cependant, soyez vigilant car le référencement payant peut être désastreux financièrement s’il est mal piloté. Le meilleur ROI sur du long terme reste le référencement naturel.

Pourquoi faire du SEO ?

Faire du référencement naturel est indispensable. En effet, on compte plus d’un milliard de site internet et Google a indexé pas moins de 30 000 milliards de pages. Donc pourquoi votre site se retrouverait en première page sur les moteurs de recherche ? Grâce au référencement naturel. Vous pouvez avoir le site le plus fonctionnel et le plus beau de la toile, s’il est perdu dans les SERP (lien vers le champ lexical) (pages de résultat des moteurs de recherche), il ne générera aucun trafic.

Pourquoi faire du SEO ?

Faire du référencement naturel est indispensable. En effet, on compte plus d’un milliard de site internet et Google a indexé pas moins de 30 000 milliards de pages. Donc pourquoi votre site se retrouverait en première page sur les moteurs de recherche ? Grâce au référencement naturel. Vous pouvez avoir le site le plus fonctionnel et le plus beau de la toile, s’il est perdu dans les SERP (lien vers le champ lexical) (pages de résultat des moteurs de recherche), il ne générera aucun trafic.

Quel CMS pour le référencement naturel ?

Un CMS est un logiciel qui permet de concevoir un site web. Il existe une multitude de CMS différents et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Le CMS le plus utilisé est WordPress et c’est selon notre avis le plus facile à référencer. Surtout utilisé par les PME et TPE, avec des dizaines de milliers d’extensions, de nombreux thèmes et template ainsi que son plugin yoast SE, il est idéal pour le référencement naturel. 

De nombreux CMS comme Magento pour le e-commerce, Drupal, Joomla et bien d’autres présentent certains avantages également mais WordPress sera le plus pratique pour le référencement naturel.

Le référencement naturel On site et Off site

Vous avez peut-être entendu parler de référencement naturel On-site et Off-site. Cap sur ces deux termes et ce qu’ils représentent.

 

SEO On site :

Il correspond à tous les éléments qui concernent les pages web de votre site internet tel que :

  • Le temps de chargement de votre site et des pages web
  • Le maillage interne (liens interne)
  • Le choix des mots-clés 
  • Le cocon sémantique propre à chaque mot-clé
  • Les balises html : meta-description, meta-titre…
  • Le côté responsive design 
  • La qualité de chaque contenu
  • Les mots de transition utilisés
  • La manière dont sont structuré les URLs
  • Le fichier sitemap.xml
  • Le fichier robots.txt
  • Les rich snippets également appelés extraits enrichis

 

SEO Off site :

 

Ce sont les éléments extérieurs aux pages web qu’on appelle également netlinking ou SEO off-page. Cette technique vise principalement à intégrer des backlinks. Elle permet :

  • D’améliorer son positionnement
  • De gagner en visibilité
  • De générer du trafic
  • De gagner en popularité
  • D’augmenter son autorité de domaine

Qu’est-ce que la « longue traîne » ?

On définit la « longue traîne » comme des mots-clés de 4 mots minimum. Cette technique permet de se positionner sur des mots-clés plus précis. Par exemple, plutôt que d’utiliser la requête « salle de sport », on utilisera « salle de sport située à Marseille ». 

Même si ces mots clés sont moins populaires, ils sont moins concurrentiels et permettent
d’améliorer son taux de conversion car ils drainent du trafic qualifié.

Aujourd’hui avec la recherche vocale dont les internautes sont friands, la longue traîne est un réel plus pour augmenter votre trafic.

Pourquoi faire appel à un prestataire pour référencer naturellement son site web ?

Le référencement naturel Google est une stratégie de marketing complexe et technique. C’est pourquoi, il faut des compétences et un savoir-faire caractéristique pour réaliser cette tâche.

Confier le référencement de votre site internet à un prestataire est un choix judicieux. Effectivement, il vous permettra un gain de temps considérable. De plus, il vous évitera d’avoir des mauvaises surprises comme des pénalités Google ou encore un site qui ne s’index pas correctement dans les moteurs de recherche.

Optimiser son référencement

Comment savoir si mon site internet est bien optimisé ?

Pour savoir si votre site remplit les critères demandés par Google, nous réalisons un audit SEO( Mettre un lien interne). Cet audit nous permet de savoir pourquoi votre site est mal positionné sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire que nous analysons et passons-en revu votre site afin de comprendre quels sont les points négatifs et positifs. Pour cela nous avons des outils SEO à disposition. Cependant, ces outils sont seulement un appui pour un expert SEO qui, à la suite de cet audit de site web, réalisent toute la stratégie et corrigent tous les problèmes afin de vous propulser en haut des moteurs de recherche.

Comment optimiser le référencement de son site internet moi-même ?

Si vous souhaitez optimiser votre site internet, vous pouvez utiliser nos conseils ou encore le guide de référencement naturel que propose Google gratuitement à ses utilisateurs.

Vous y découvrirez les bases du SEO, mais ne vous attendez pas à pouvoir référencer votre site comme le ferais un prestataire. En effet, selon les critères mis en place par Google, il faut utiliser plus de 200 leviers afin d’obtenir un référencement optimal.

Les éléments pour optimiser un site Web

Mettre régulièrement à jour les contenus

Proposer du nouveau contenu régulièrement confère une certaine authenticité au site. Cela consiste à intégrer des options captivantes telles que des vidéos, des images d’illustration ou encore des articles intéressants. Cela permettra de susciter une forme d’approbation de la part des algorithmes des moteurs de recherche.

Fournir régulièrement une bonne moyenne de caractères

Le nombre de mots fournis à chaque publication est un facteur qui peut faire pencher la balance. La pertinence du contenu combinée à la popularité des annonces fera en sorte que le moteur de recherche puisse témoigner de l’authenticité du site internet. Un article avec trop de caractères provoque la lassitude de l’internaute. Alors qu’un autre avec moins de caractères ne l’intéressera pas réellement. Il faut donc savoir calibrer la fréquence des mots utilisés.

Générer des mots-clés

Les mots-clés permettent au moteur de recherche de détecter automatiquement la nature et le sujet principal de l’annonce. Il est de ce fait impératif de fournir des mots-clés en rapport avec le genre d’activité que propose le site. Ces mots-clés doivent apparaître fréquemment pour avoir un meilleur référencement naturel.

Créer des bulles sémantiques

Le cocon sémantique qui est quelque peu l’équivalent du champ lexical, consiste à fournir des termes en rapport avec le mot-clé principal. Cette démarche permet au moteur de recherche de détecter et de proposer un lien dans les résultats même si le mot-clé principal n’est pas mentionné. À titre d’exemple : une entreprise de fabrication de fromage aura naturellement « fromage » pour mot-clé principal. Dans chaque article rédigé, des mots en rapport avec le fromage doivent être proposés tels que : le lait, la fermentation ou bien les vaches laitières.

Bien structurer le contenu

Un article doit être bien présenté pour susciter la curiosité. Il doit être minutieusement détaillé et organisé. Il faut aussi ajouter des images d’illustration afin de mieux préciser et justifier la véracité des écrits. Ensuite, proposer des descriptions. Cela va aider les internautes à comprendre facilement l’idée générale du contenu. Elle devra contenir des mots-clés pour qu’on puisse s’y intéresser. Ces techniques aideront le site à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Générer des liens dans le site

Intégrer des liens dans un site web permet aux visiteurs de circuler librement de publication en publication. Plus il y en aura, plus l’intérêt que l’on porte au site s’accroîtra. Cependant, ces liens doivent être fonctionnels sinon l’initiative ne servira à rien.

Mesurer l’audience de son site internet

Mesurer l’audience de son site est indispensable. Effectivement, l’objectif du SEO est de vous placer en haut des moteurs de recherche afin d’augmenter votre visibilité pour générer du trafic. Afin de savoir si l’optimisation du référencement de votre site web a fonctionné, vous devez analyser le volume du trafic de votre site web. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils qui permettent de mesurer une multitude de données. Vous pouvez utiliser Google Analytics, Matomo et plein d’autres outils d’analyse proposés sur la toile.

Cap sur Google

À quoi servent les mise à jour Google ?

L’algorithme de Google garantie aux utilisateurs les résultats les plus pertinents sur le moteur de recherche. C’est pourquoi, il évolue continuellement via des mise à jour Google. Cependant, ces mises à jour peuvent ont des conséquences plus ou moins importantes. Voici quelques exemples de mise à jour :

 

  • Google Panda : elle cible principalement le contenu des sites. Elle pénalise la duplication, le manque de contenu et la mauvaise qualité.
  • Google Pingouin : elle pénalise les sites web de mauvaise qualité et se base sur le netlinking.
  • Google Page Expérience : prévu pour Mai 2021, cette mise à jour intègrera l’expérience utilisateur comme critère SEO.

Une pénalité Google, c’est quoi ?

Comme on a pu le voir, Google a édifié des règles concernant le référencement naturel. Cependant, en cas de transgression, Google peut pénaliser votre site et le reléguer des premières positions des moteurs de recherche à la 25ème page en un clin d’œil. Voilà pourquoi, il faut se tenir au courant de toutes les mise à jour effectué par Google.

Retrouvez les consignes aux webmasters que Google conseille afin d’éviter des pénalités.

Comment savoir si on a été pénalisé par Google ?

Si vous avez été pénalisé par Google, vous allez vite le savoir. Effectivement, vous le saurez grâce aux indices suivants :

  • Une soudaine chute de votre trafic internet.
  • Vous n’êtes plus positionné dans les premières positions.
  • Vous n’apparaissez plus sur le moteur de recherche avec les mots-clés positionnés.
  • Plusieurs de vos pages n’apparaissent plus dans les SERPS.

Vous recevrez un message de la part de Google Search Console.

White hat, black hat et grey hat

Chaque expert SEO utilise différentes techniques pour référencer un site internet. En effet, certains respectent à la lettre les règles fixées par Google et d’autres essayent de percer l’aglorithme Google en explorant ses failles. Ces trois termes sont la manière d’aborder le référencement Google.

 

  • White hat : c’est une technique constituant à suivre les recommandations officielles de Google et qui permet de référencer votre site dans les règles.
  • Black hat : Les techniques de black hat vous placeront certainement très vite en première position ou première page mais finissent toujours par être rattrapé par l’algorithme Google. Avec cette technique c’est la relégation automatique de votre site voir sa disparition en cas de black hat important. C’est pourquoi vous devez être vigilant sur le consultant SEO avec qui vous travaillez et les techniques qu’ils utilisent.

Grey hat : Le grey hat quant à lui se place entre les deux. C’est-à-dire qu’il respecte la plupart des recommandations officielles de Google mais fleurte avec certaines techniques dangereuses pour optimiser le référencement. Il est à proscrire aussi.

Quels moteur de recherche pour le référencement naturel ?

Le référencement naturel se définit comme toutes les méthodes et les techniques permettant d’optimiser votre site web en vue d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Il est également question de SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche). Les sujets relatifs au référencement naturel sont souvent liés à Google, pourtant il y a d’autres moteurs de recherche sur lesquels vous pourrez travailler votre visibilité. Faites alors le point sur l’importance de référencer essentiellement votre site sur Google.

Les différents moteurs de recherche et leur part de marché

Google se situe en tête de liste comme moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il détient, à lui seul, 92,25 % de la part du marché, avec plus de 3 milliards de recherches par jour. On trouve à la seconde place le moteur de recherche Bing, avec 3,4 % de part sur le marché français. Viennent ensuite Yahoo (1,7 %) et Qwant (0,63 %). Il existe une version chinoise de Google, Baidu, avec 1,01 % du marché international. Pour Yandex, moteur de recherche russe, il détient 0,48 % de la part de marché dans le monde entier.

D’après ces données, Google se présente comme le moteur de recherche adapté pour référencer votre site. Son succès réside surtout sur le nombre important de ses utilisateurs.

Comment fonctionne le classement de Google ?

Si vous pensez utiliser Google comme levier de développement sur la toile, il convient de connaître le fonctionnement de son référencement. Ce moteur de recherche classe les sites web selon plusieurs critères. Les backlinks et le netlinking figurent parmi ceux-ci. En effet, Google priorise les sites avec des liens pertinents qui renvoient vers des pages existantes. 

Le contenu est un autre point important pour réussir son référencement. Vous devez créer des contenus de qualité, bien structurés et fréquemment mis à jour. Cela démontrera à Google que votre site est pleinement actif. Pour les détails techniques, votre site doit avoir un codage HTML propre et une vitesse de chargement rapide. Les partages sur les réseaux sociaux impactent également sur le positionnement Google de votre site. N’hésitez pas alors à y partager vos contenus, de manière à ce que vos abonnées s’impliquent et améliorent votre visibilité sur le web.

Une meilleure visibilité pour la réussite de votre activité

Apparaître en première page de Google est un vecteur non négligeable de la réussite de votre activité. En effet, votre marque sera facilement visible par les internautes qui pourront être vos potentiels clients. Un référencement naturel implique alors un meilleur taux de conversion. Avoir un site dans le top 10 des résultats de recherche constitue également un moyen de se démarquer de la concurrence. Cela s’explique par le fait que les internautes privilégient principalement les résultats dans les premières pages de Google. Ils vont donc se concentrer sur votre marque et vos produits au lieu de chercher vers vos concurrents. Il faut également noter qu’un site bien référencé favorisera le succès de votre stratégie de marketing digital.

Le référencement local et international

Depuis quelques années, le nombre de sites sur Internet n’a cessé d’augmenter. Le business en ligne est florissant et de nouvelles entreprises ont vu le jour. La première occupation de chaque enseigne est donc l’amélioration de leur position sur la toile, d’où l’importance du SEO local.

Qu’est-ce qu’un référencement local ?

Le référencement local est une stratégie qui permet à une enseigne d’apparaître en haut des résultats de recherches locales. Ce concept a été inspiré par l’utilisation des annuaires téléphoniques. C’est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité des prestataires de services, des entreprises et des professionnels dans une zone géographique restreinte. Notons que cette solution est accentuée par la géolocalisation. Les annuaires sont certes toujours présents, mais la grande majorité des recherches se fait désormais en ligne.

Les enjeux du référencement local

La technologie et Internet évoluent très vite et il faut rester à jour. C’est pour cette raison que l’optimisation d’un site Web est aussi indispensable. Google met tout en œuvre pour satisfaire ses utilisateurs et leur donner des résultats de recherches personnalisés. Pour comprendre l’utilité du référencement web local, voici ses enjeux : 

 

  • Les objets connectés tels que les tablettes et les Smartphones sont de plus en plus rapides et la technologie devient mobile. Pour trouver un service ou un produit, les internautes opteront pour les résultats à l’échelle locale. Grâce à la localisation géographique, ils sont plus susceptibles d’obtenir des réponses qui répondent à leurs attentes. 
  • Google propose des résultats personnalisés en fonction des historiques de recherche et de la géolocalisation de chaque utilisateur. 
  • Le moteur de recherche favorise les entreprises locales et se base sur les informations laissées par les enseignes. Quand un internaute recherche un artisan, Google proposera en première page les artisans locaux les mieux référencés et ceux qui ont le plus d’autorité. Ce qui signifie que le SEO est très important et que la localisation l’est aussi. 
  • Le nombre de concurrents ne cesse d’augmenter et réduit la visibilité des autres sites Web. Pour rester dans la course, chacun doit maintenir sa position en usant des mots clés de niche, des réseaux sociaux et des annuaires. Il est primordial de récolter des avis des clients sur Facebook, Google, Trip Advisor, etc.

Les particularités du SEO local

Comme mentionné précédemment, le référencement local est nécessaire pour se faire connaitre du public. Il permet de faire évoluer un business en gagnant des parts de marché. Voici les raisons pour lesquelles il faut l’adopter :

  • Une meilleure visibilité sur Google et des contenus de qualité et enrichis (lien vers le site, contact, horaires d’ouverture, photos, etc.). 
  • Une augmentation du trafic. 
  • Un trafic de qualité, de nouveaux prospects qui deviendront des leads et un taux de rebond en baisse. 
  • Une stratégie économique, car c’est un service gratuit. Il ne nécessite pas de gros budget pour gagner plus de visibilité. 
  • Une bonne stratégie longue traine en SEO pour toutes les entreprises.

Comment optimiser les résultats avec le référencement local ?

Pour référencer un site local, les étapes sont simples. La première chose à faire est de créer un compte Google My Business et de s’inscrire sur les annuaires. Ensuite, créez l’engagement de la communauté locale et essayez d’obtenir les avis des clients. Enfin, n’oubliez pas le SEO et offrez des contenus à forte valeur ajoutée.

Le référencement international

Vous souhaitez développer votre référencement naturel international afin de toucher un plus large public ? Pour réussir ce challenge, vous devez réaliser les points suivants :

  • Passer votre site internet en multilingue
  • Traduire vos contenus. Il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels.
  • Cibler une structure adéquate pour vos URLs
  • Vous devez travailler vos mots-clés dans la langue de chaque pays. Faire appel à un spécialiste en la matière est un choix judicieux.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.