Sélectionner une page

Agence Référencement
Référencement payant sur Google

Le SEA également appelé référencement payant permet de rendre visible votre site internet sur les moteurs de recherche via des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherches. En effet, intégré dans sa stratégie marketing, il peut s’avérer être un excellent ROI, mais peut vite tourner à la catastrophe si celui-ci est mal exécuté. 

Développez vos ventes en un coup de pouce grâce à une stratégie gagnante.

Avant de démarrer votre lecture, nous vous proposons d’aller découvrir le champ lexical que nous vous avons préparé. Cela vous permettra une meilleure compréhension des éléments qui suivent. 

Cap sur le SEA

Avant votre lecture, nous vous proposons d’aller découvrir le champ lexical que nous vous avons concocté. Cela vous permettra une meilleure compréhension de l’article qui va suivre.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA ou Search Engine Advertising en anglais désigne la création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche.

Prenons un exemple. Concernant le moteur de recherches Google, les annonceurs vont utiliser un système d’enchères afin de diffuser leurs annonces par Google Adwords.

 La rémunération se fait comme suit :

  • CPM ou Coût par Mille.
  • CPC  ou Coût par Clic.
  • CPA ou Coût par Acquisition.

Par exemple, pour le CPC, vous payerez chaque fois qu’un client viendra sur votre site en ayant cliqué sur l’annonce que vous avez diffusée.

A qui s'adresse le SEA ?

Le référencement payant s’adresse à toutes les entreprises dont le besoin direct est la visibilité sur les moteurs de recherches, l’acquisition de leads et le taux de conversion. De plus, il permettra de développer votre notoriété beaucoup plus rapidement. Concrètement, si vous souhaitez des ventes rapides, dès le lancement, le SEA est fait pour vous.

Pourquoi faire du SEA ?

Le référencement payant va vous permettre de :

  • Créer de la visibilité : Si vous avez choisi des mots-clés pertinents, vous allez vite gagner en visibilité auprès de vos prospects. En effet, votre futur client verra votre nom sur ces différentes recherches de mots-clés. De plus, cette visibilité va permettre d’augmenter votre notoriété auprès des internautes.
  • Acquérir du trafic : En effet, le SEA permet un trafic instantané et vous permet de vous placer au-dessus de vos concurrents “organiques” (lié au SEO ou référencement gratuit, référencement naturel). C’est-à-dire que, si votre site web est récent sur la toile ou que vous n’avez jamais fait de référencement naturel, vous pourrez être visible. Cependant, à moins d’avoir un budget illimité, le SEA doit se faire en complément d’une stratégie SEO. Effectivement, le SEO va permettre de limiter les campagnes publicitaires.
  • Générer de la conversion : Qui dit trafic dit conversion. En effet, le référencement payant va vous permettre d’améliorer votre taux de conversion. Cependant, vous devrez en premier lieu vérifier si votre tunnel de vente est bien optimisé afin de ne pas générer de taux de rebond.
  • Attendre les résultats du SEO : Le SEO est toujours plus long à avoir, il varie en fonction de plusieurs paramètres. Ainsi, le SEA pourra vous apporter des ventes rapides et une autorité de domaine qui accélèrera le SEO. 

Quand faire du référencement payant ?

Faire du référencement SEA peut s’avérer utile quand vous êtes un site internet récent ou si vous n’avez jamais travaillé votre SEO. Si votre site web n’est pas placé naturellement dans la première page des moteurs de recherche, vous n’aurez que très peu de trafic sur votre site. En effet, très rare sont les personnes qui iront en seconde page et encore moins les suivantes.

Seuls les gens qui taperont le nom de votre entreprise vous trouveront et encore, ce n’est pas toujours le cas selon la concurrence autour dudit nom.

Voilà pourquoi, le référencement SEA peut s’avérer être une bonne stratégie.

Cependant, à moins d’avoir un budget illimité, vous devez privilégier le référencement payant à des moments stratégiques. Par exemple, si vous êtes un restaurant, vous pouvez faire une campagne AdWords pour la Saint-Valentin ou le Réveillon du nouvel An afin de générer du trafic sur ces périodes clés.

 

 

Comment fonctionne le référencement payant ?

Définir les mots clés 

Premièrement, il faudra bien définir les mots-clés. Cette étape est primordiale afin de générer du “trafic qualifié”.  Effectivement, faire venir des prospects sur son site, c’est bien, mais créer de la conversion c’est mieux. 

Prenons un exemple très simple. Vous vendez des canapés à Paris et vous “choisissez” le mot-clé « canapé ». Le client qui habite à Lille et qui cherche un canapé ne viendra jamais chez vous. Il serait donc plus judicieux de choisir le mot clé “acheter un canapé à Paris”.

Rédigez votre texte publicitaire 

Une fois les bons mots-clés trouvés, vous pourrez commencer à rédiger votre annonce publicitaire. C’est le texte que les internautes verront sur votre annonce. Ce que l’on appelle le SERP en SEO.

Fixer le prix 

Vous devrez par la suite fixer le prix que vous souhaitez payer quand l’internaute cliquera sur votre annonce. Le prix est le meilleur moyen de vous démarquer de la concurrence afin de faire apparaître votre annonce à l’endroit que vous souhaitez. 

SEO ou SEA ?

Vous hésitez entre ces deux leviers webmarketing ? Nous répondons à toutes vos questions.

Nous n’allons pas nous répéter concernant le SEA, vous avez compris à quoi il servait. Concernant le SEO, nous vous conseillons d’aller voir ici pour avoir toutes les informations. Globalement, le référencement naturel sert à indexer votre site sur la première page des moteurs de recherches comme Google, Bing, Yahoo…

Il est clair que le SEA va vous permettre de développer la visibilité de votre entreprise et une acquisition de trafic très rapidement. Cependant, afin d’améliorer sa stratégie web, il faut la combiner avec du SEO. Le référencement naturel est le meilleur retour sur investissement que vous pourrez avoir dans une stratégie digitale. En effet, une fois que vos SERP sont placés en haut de façon naturelle, vous aurez peu de chances de vous faire dépasser par la concurrence.

Par ailleurs, la combinaison du SEA et du SEO est redoutable, car d’un côté, vous êtes en haut des SERP avec le référencement payant et de l’autre, vous indexez votre site web sur des mots-clés organiques stratégiques (seo).

Mettre en place une stratégie de référencement payant

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement payant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils.

Faites appel à une agence webmarketing

Le référencement payant est un des leviers marketing les plus efficaces, mais il peut vite s’avérer être un gouffre financier. Afin de réussir sa stratégie et atteindre votre cible, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie web avec une agence spécialisée dans le e-marketing. Elle vous permettra d’avoir un œil extérieur sur votre activité et vous travaillerez ensemble afin de définir la meilleure stratégie de contenu à adopter. Cela vous permettra de gagner du temps, d’être pertinent dans vos choix et d’attirer de nouveaux clients potentiels vers votre site web.

Choisissez une temporalité pertinente !

Afin de mener à bien une campagne SEA, il est important de choisir le moment opportun pour l’acquisition de leads. N’hésitez pas à utiliser Google Analytics afin de définir la saisonnalité et les tranches horaires les plus pertinentes pour mener à bien votre campagne. Par exemple, si vous vendez des chocolats, il sera pertinent de choisir des périodes clés comme Pâques ou Noël pour placer une campagne de référencement payant.

Utiliser des outils d’analyses

Utiliser des outils d’analyses

Il est important de mettre en place des outils analytiques afin de vérifier la pertinence de votre stratégie de référencement payant. Voici les quelques exemples d’outils à utiliser :

  • Google Keyword Planner : Outil d’une grande fiabilité car les données sont fournies par Google. Il vous permettra d’affiner votre stratégie web grâce à une simulation de trafic. Grâce à cet outil, vous pourrez connaître les données essentielles sur un mot-clé comme sa concurrence, sa pertinence, son CPC et bien d’autres données encore.
  • MyPoseo : MyPoseo vous permet de suivre l’évolution en temps réel de votre position sur vos mots-clés et vos annonces payantes. De plus, l’outil MyPoseo vous permet d’avoir une visibilité sur les annonces de vos concurrents.

Enfin, vous pouvez suivre différents indicateurs de performances comme la part de trafic, le taux de présence et le contenu des annonces.

  • Semrush: Avec Semrush, vous aurez des rapports d’analyses précis sur les campagnes SEA menées sur les mots-clés de votre marché. De plus, il vous donne l’accès aux textes des annonces qui sont positionnées sur les mots-clés ainsi que leur budget attribué.

Par ailleurs, vous pourrez chercher le volume de trafic d’un mot-clé, son taux de concurrence ainsi que son CPC. Enfin, l’outil SEMrush vous donne des suggestions des mots-clés les plus pertinents et à faible concurrence.

Mener une campagne SEA seul

Nous vous avons donné un maximum de conseils afin de mener à bien votre stratégie de référencement payant. Cependant, comme vous avez pu le constater, il est difficile et risqué de partir seul sur une stratégie de référencement payant. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à une agence webmarketing ou une agence de référencement. Il aura tous les outils et l’expérience nécessaire pour faire de ce levier marketing une stratégie payante.

Pensez à cibler les bons espaces pour vos annonces

Google Ad vous permet de choisir l’endroit où vous pouvez placer vos annonces. Vous devez utiliser cette fonctionnalité en l’adaptant à vos prospects. Par exemple, si votre société est basée en Suisse et que votre niche est le marché français, n’allez pas poster une annonce sur le marché suisse.

Utilisez de la longue traîne

Il ne faut pas hésiter à se servir de la longue traîne en SEA. La longue traîne consiste à utiliser une requête cible assez longue (4 à 6 mots). Nous avons vu l’exemple plus haut avec le mot canapé.

Pourquoi utiliser la longue traîne ? On l’utilise pour différentes raisons :

  • Les mots clés “génériques” sont trop concurrentiels et ne permettent pas du trafic qualifié.
  • Les mots-clés génériques sont trop cher.
  • La longue traîne permet de se démarquer de la concurrence et de générer des leads qualifiés.
  • Vous occuperait une “niche” où la concurrence sera moins forte.
  • Les mots clés longs sont moins cher et beaucoup plus rentable.

Une meilleure visibilité pour la réussite de votre activité

Apparaître en première page de Google est un vecteur non négligeable de la réussite de votre activité. En effet, votre marque sera facilement visible par les internautes qui pourront être vos potentiels clients. Un référencement naturel implique alors un meilleur taux de conversion. Avoir un site dans le top 10 des résultats de recherche constitue également un moyen de se démarquer de la concurrence. Cela s’explique par le fait que les internautes privilégient principalement les résultats dans les premières pages de Google. Ils vont donc se concentrer sur votre marque et vos produits au lieu de chercher vers vos concurrents. Il faut également noter qu’un site bien référencé favorisera le succès de votre stratégie de marketing digital.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.