Sélectionner une page

Agence Webmarketing
Création de site internet 

Création de site internet 100% sur-mesure. Créez votre site internet à votre image, mettez en valeur vos produits et services pour développer vos ventes et votre chiffre d’affaires. Optez pour la création d’un site internet qui vous ressemble mais surtout, qui vous appartient.

Créer votre site internet

La création de site internet se fait étape par étape. Nous allons voir ensemble comment procéder afin de créer votre site internet.

Définir votre Projet

Définir votre projet

Avant même de créer votre site internet, vous devez bien définir votre projet. Pourquoi voulez-vous créer un site web professionnel ? À qui s’adresse-t-il ? Trafic, acquisition de nouveaux clients, présentation lors de rendez-vous ? 

En fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité, vous pourrez y voir plus clair. Ainsi, vous pourrez définir vos priorités.

Voici les éléments à prendre en compte pour définir votre projet :

Objectifs : Vous devez définir vos objectifs pour savoir quel type de site vous allez choisir. Site vitrine, site e-commerce, blog…

Modèle économique : Définissez votre modèle économique. Comment gagner de l’argent ou des leads ? E-commerce, partenariats, publicités…

Cibles : Définissez vos cibles. À qui s’adresse votre site web ? En effet, déterminer vos cibles vous permettra d’adapter votre site et son contenu en fonction de la clientèle que vous visez.

Une fois ces premiers éléments définis, vous aurez déjà bien avancé dans votre démarche.

Quel type de site ?

Tout dépend de votre besoin. Les principaux types de sites sont :

Site vitrine : La vitrine web permet de présenter votre activité et représente une belle carte de visite.

Site e-commerce : Le site e-commerce vous permettra de vendre des produits ou services en ligne directement. Cela peut également être un site de réservation ou bien un site de formations en ligne.

Comment choisir son CMS

Le système de gestion de contenu ou content management system (CMS) est un logiciel de création qui permet la conception et la gestion d’un site internet ou d’une application mobile. Le choix du CMS est primordial pour la réussite de votre entreprise. En effet, tous les CMS ne se valent pas et selon votre projet, il sera déterminant.

Les CMS les plus utilisés sont :

      WordPress

      Prestashop

      Magento

      Shopify

      Drupal

      Joomla

      Wix

      Jimdo

On pourrait se tourner vers des CMS gratuits ou “bas de gamme”, mais ils limiteront très rapidement votre développement. Pensez également à la propriété de celui-ci. Souhaitez-vous un site web qui vous appartient, dont vous avez accès même après clôture d’abonnement ? 

C’est pourquoi, nous vous conseillons de créer un site avec WordPress, car c’est celui qui se référence le mieux sur les moteurs de recherches. De plus, il est intuitif et parfaitement adapté aux sites vitrines et aux sites e-commerce avec son excellent plugin Woocommerce. Toutefois, il faut bien faire attention au thème utilisé.

Pensez référencement naturel

Souhaitez-vous être visible ou votre site web est juste une carte de visite ? Selon le projet établi, votre but est bien souvent d’être visible sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez penser dès le départ à établir une stratégie SEO afin de gagner du temps. Pour en découvrir plus sur le référencement naturel, c’est par ici.

Établir le cahier des charges

Vous devrez établir un cahier des charges. Cette étape est cruciale et permettra au prestataire de mieux comprendre vos attentes et vos besoins. Enfin, pensez que ce cahier des charges doit être simple, clair et compréhensible afin que le webmaster ou le développeur puisse comprendre au mieux vos souhaits.

Choix du nom de domaine

Premièrement, avant même de créer votre site web, vous devez choisir un nom de domaine. Le nom de domaine est le nom de votre site web (URL). C’est donc un choix très important auquel il faut bien prendre le temps de réfléchir. En effet, selon vos objectifs, il faut qu’il soit parlant et simple pour les futurs internautes qui visiteront votre site.

Par exemple, si votre site est simplement un site vitrine, vous pouvez prendre le nom de votre société. En revanche, si vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects, il serait judicieux de se concentrer sur les recherches des internautes sur les moteurs de recherche. Cela passera par une stratégie digitale complète afin de ne pas vous louper dans votre démarche. Aussi, si votre objectif est de vous développer à l’international, ne prenez pas un nom de domaine français, car il ne serait pas pertinent pour vos clients à l’étranger. Privilégiez ainsi les noms de domaine en .com.

Quel CMS pour le référencement naturel ?

Un CMS est un logiciel qui permet de concevoir un site web. Il existe une multitude de CMS différents et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Le CMS le plus utilisé est WordPress et c’est selon notre avis le plus facile à référencer. Surtout utilisé par les PME et TPE, avec des dizaines de milliers d’extensions, de nombreux thèmes et template ainsi que son plugin yoast SE, il est idéal pour le référencement naturel. 

De nombreux CMS comme Magento pour le e-commerce, Drupal, Joomla et bien d’autres présentent certains avantages également mais WordPress sera le plus pratique pour le référencement naturel.

Acheter son nom de domaine ?

Un nom de domaine vous coûtera entre 5 et 15 € par an selon l’extension de domaine choisi.

Mais ne vous précipitez pas pour l’acheter. En effet, la plupart des hébergeurs proposent d’inclure le nom de domaine dans leurs offres d’hébergement. Cela vous permettra quelques économies aussi petites soient elles. De plus, cette gestion sera simplifiée.

Choisir son hébergement

Il y a 3 types d’hébergement web : 

L’hébergement dédié : il vous permet d’être l’unique utilisateur de votre serveur.

L’hébergement mutualisé : il vous permet de partager votre serveur avec d’autres sites.

Le cloud : C’est un serveur qui permet d’être redimensionné en fonction de vos besoins.

Le moins cher est l’hébergement dédié, mais c’est aussi le moins performant. Si vous avez un trafic important, il ne sera pas adapté. En revanche, il conviendra parfaitement pour un petit site personnel comme un blog ou un site vitrine.

L’hébergement dédié vous offrira de meilleures performances et vous permettra de profiter pleinement de votre serveur.

Quant au Cloud, c’est l’hébergement le plus adapté pour les sites ayant un important trafic. Cependant, c’est la solution la plus chère.

Choisir son hébergement web dépendra du type de site internet que vous aurez défini.

Pourquoi faire appel à un prestataire pour la création de site internet

Vous pourriez créer votre site internet seul, seulement nous allons vous expliquer pourquoi faire appel à un professionnel vous fera gagner du temps et de l’argent.Voici quelques conseils afin de ne pas vous tromper dans la recherche de votre prestataire.

Plateforme web (CMS)

Faites attention à la plateforme : les plateformes gratuites sont effectivement très bien pour réaliser un site web soi-même mais… attention toutefois à votre visibilité. Si vous souhaitez simplement un site comme carte de visite sans forcément avoir de trafic alors, c’est suffisant. Dans le cas contraire, demandez des conseils à un pro (agence webmarketing ou agence web) !

Comment optimiser le référencement de son site internet moi-même ?

Créer un site web gratuit n’est pas la meilleure des solutions, nous vous expliquons pourquoi.

Les limitations des CMS gratuits sont trop importantes pour que votre site soit perein. Par exemple :

Le paramétrage et l’administration du design et du contenu sont trop limités.

Les performances sont médiocres, ce qui va créer un taux de rebond important (utilisateur qui vient sur votre site et qui s’en va directement).

Une optimisation du référencement naturel très complexe.

Vous n’êtes pas le propriétaire de votre site, car il appartient à la plateforme sur laquelle vous avez réalisé sa conception.

Le responsive design (visibilité sur tablettes et mobiles) sera très limité.

Parfois, des extensions du nom de domaine inappropriées vous feront perdre de la crédibilité professionnelle. Vous ne pourrez pas utiliser les extensions telles que «.fr», «.com» etc.

Vous serez limité sur l’intégration des plugins (extensions).

Propriété

Votre site internet et votre nom de domaine vous appartiennent-ils vraiment ? En effet, de nombreuses sociétés travaillent sur des forfaits mensuels, le site internet n’est donc pas votre propriété. Par conséquent, en cas de résiliation du contrat, le site internet sera effacé. De plus, les mensualités peuvent paraître attractives, mais à la finalité, elles s’avèrent être un gouffre financier.

Par exemple, un site en location vous proposera un tarif comme suit :

– 200* 12 mois*5 ans = 12 000 euros

Ces sociétés peu scrupuleuses se gardent bien de vous dire que la finalité représente une telle somme qui plus est pour un site qui ne vous appartient pas.

Choisir son site internet demande du temps et de nombreuses informations. Vous devez donc faire très attention aux sociétés qui proposent des mensualités et surtout la plateforme sur laquelle vous créerez votre site web. Les plateformes comme Wix ou Shopify ne permettent pas une visibilité optimale sur les moteurs de recherches. 

Pour conclure, vous devez penser : qualité/prix, créativité, facilité, sécurité, optimisation. Faites de vos enjeux des priorités et choisissez votre prestataire de site internet en fonction. Ne sautez pas les étapes, vous le regretterez… De nombreux clients reviennent vers nous suite à la création de site internet réalisé sur Wix par exemple.Vous souhaitez des conseils pour la création de site internet vitrine ou e-commerce ?

Agence ou Freelance

Pour la création de site internet, vous aurez le choix entre un freelance ou une agence web. Nous allons essayer de vous guider au mieux dans ce choix.

L’avantage du freelance est qu’il sera moins cher qu’une agence web. En revanche, le freelance est souvent spécialisé dans un domaine comme le référencement, le graphisme… Par exemple, il sera capable de vous créer un site internet magnifique, mais ne sera pas capable de le rendre visible aux internautes. Donc, vous devrez faire appel à un autre consultant ce qui fera vite exploser votre budget.

Les avantages d’une agence digitale sont sa capacité à gérer votre projet globalement. De la création de site internet jusqu’au référencement sur les moteurs de recherche, l’agence webmarketing gère votre projet de A à Z. Par ailleurs, elle vous aiguillera dans la stratégie marketing à adopter et vous donnera de précieux conseils pour la réussite de votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir un œil extérieur sur votre activité et de faire de belles économies.

Sécurité et accompagnement

Votre prestataire sera-t-il joignable en cas de problème ? Nous ne sommes pas à l’abri d’un krach, d’un hack ou de bugs. Pensez-y ! Avec une agence web, webmarketing, vous serez accompagné dans votre projet de création de site internet et sur sa sécurité.

Retrouvez nos réalisations de création de site internet

Découvrez chaque création de site internet réalisée par notre équipe. Réaliser son site internet avec Accompagnement TPE vous garantira un webdesign de qualité, une visibilité optimale sur les moteurs de recherche et de précieux conseils pour la réussite de votre entreprise. En effet, notre équipe est constituée de consultants en stratégies, de consultants experts SEO, d’un concepteur de sites internet et d’un graphiste.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.